Leader romand des échafaudages, Fasel Echafaudages SA de Boudry a confié la maintenance de son IT à NETmanage. Avec un souci particulier pour la sécurisation des données de l’entreprise.
«NETmanage nous assure une maintenance hebdomadaire directement sur site. Cela permet de régler les petits problèmes avant qu’ils n’en deviennent de plus grands. C’est une forme de maintenance préventive et homéopathique»
explique Stéphane Fasel
Le patron de Fasel Echafaudages SA à Boudry fait confiance à NETmanage depuis huit ans environ. Fondée en 1984 par le père de Stéphane, la société Fasel Echafaudages SA a acquis au fil des années un savoir-faire unique et figure aujourd’hui avec sa cinquantaine d’employés parmi les leaders romands dans le domaine. Son stock d’échafaudages couvre aujourd’hui environ 170’000 m2.
La sécurité avant tout
Basée à Boudry et avec une succursale depuis 2013 à Bulle, l’entreprise familiale est reconnue pour
son expertise et aussi son souci de la sécurité. Elle a d’ailleurs été distinguée par la Suva pour son excellence en la matière. Ainsi, pour prévenir tout risque d’accident, un bureau de sécurité indépendant visite les chantiers et contrôle que les échafaudages soient conformes.
Cette exigence qu’elle s’impose, la société Fasel Echafaudages SA l’attend aussi au plan de son système IT.
«Je suis très attentif à la sécurité informatique et NETmanage sait être sensible à cela et met l’accent sur la sécurisation de nos données»
explique Stéphane Fasel
L’entreprise dispose d’un local serveur commun avec sa voisine Gottburg SA (également cliente NETmanage) mais son ERP est hébergé dans le cloud.
Une croissance constante
En croissance constante et mesurée, la société évolue toujours et sa structure informatique doit suivre. « Avoir notre propre informaticien ? Avec la taille que l’on a atteinte aujourd’hui, cela pourrait avoir du sens. Mais je préfère compter sur un prestataire externe de confiance qui dispose d’une équipe compétente plutôt que de laisser tout reposer sur une seule personne à l’interne, avec les risques que cela comprend ».
L’expertise NETmanage et son suivi personnalisé garantissent à Fasel Echafaudages SA d’être constamment au top. Cela s’est vérifié lors de la première vague de la crise Covid, comme le relève Stéphane Fasel : « Grâce à notre suite Office 365 mise à jour, nous avons rapidement pu mettre en place le télétravail, notamment au travers de Teams. Netmanage a été ultra-réactif pour nous conseiller et nous accompagner dans cette démarche »
Digitalisation au programme
A terme, NETmanage aura un important dossier à suivre avec l’entreprise.
«Notre gros projet à venir, c’est la digitalisation. Nous allons utiliser l’année 2021 pour nous y préparer et j’aimerais que cela soit effectif pour 2022»
explique Stéphane Fasel
Dans un souci de rationalisation, mais également de protection de l’environnement, l’objectif est de réduire drastiquement l’utilisation du papier , « qui est encore trop présent à tous les niveaux de notre entreprise. Nous voulons que désormais, tout puisse se passer sur tablette, jusque sur les chantiers ».