Dès le 1er septembre 2023, NETmanage SA reprendra les activités informatiques de la société fribourgeoise Prana Tech Sàrl. Pourquoi ? Comment ? Entretien avec Fabien Bassi, directeur général de NETmanage SA, et Sébastien Monney, fondateur de Prana Tech Sàrl
Pourquoi cette reprise d’activités ?
Fabien Bassi : En reprenant les activités IT de Prana Tech Sàrl, NETmanage SA va désormais avoir pignon sur rue dans le canton de Fribourg. Cela correspond à notre stratégie d’expansion que nous menons depuis quelques années. La tendance est à la concentration dans le monde de l’informatique, toujours plus complexe. En 24 mois, nous avons par exemple doublé notre effectif afin de renforcer notre présence sur ce marché concurrentiel, notamment en rachetant des petites entités comme PCshop à La Chaux-de-Fonds l’an dernier et Prana Tech Sàrl à Fribourg aujourd’hui.
Sébastien, pourquoi vous êtes-vous rapproché de NETmanage SA ?
Sébastien Monney : Je cherchais depuis quelques temps à me rapprocher d’un partenaire fiable et de confiance pour poursuivre mon activité. J’ai lancé seul ma société au début des années 2000. Une époque très différente de l’actuelle. Aujourd’hui, le secteur s’est énormément complexifié. On ne compte plus les solutions différentes pour exécuter une même tâche. Comment tout connaître ? Seul, il n’est plus possible d’assurer tous les services de manière satisfaisante et de continuer à évoluer positivement.
Fabien Bassi : En effet, sur le marché actuel de l’IT, il devient très difficile pour les petites entités de rester compétitives, tant la palette de prestations à fournir est énorme. Les sociétés de service telles que la nôtre doivent avoir une taille critique suffisante, également pour pouvoir assurer un service à la clientèle en continu, notamment pour le support-client.
Sébastien Monney : J’ai eu l’opportunité de rencontrer NETmanage SA dans le cadre de projets communs et j’ai vu que notre philosophie était très proche. Nous avons discuté et sommes rapidement tombés d’accord. J’en suis heureux.
Comment allez-vous vous organiser ?
Fabien Bassi : Sébastien Monney reste employé et occupera le bureau actuel de Prana Tech Sàrl à Fribourg. Un collaborateur supplémentaire va certainement le rejoindre pour que nous puissions continuer d’assurer les missions IT actuelles de l’entreprise, mais également étendre les activités dans ce canton où le potentiel est important.
Au fait, pourquoi ce nom de Prana Tech Sàrl ?
Sébastien Monney : C’est un petit clin d’œil : en sanskrit, prãna, c’est l’énergie, le souffle vital. Et pour moi, l’informatique, c’est l’énergie vitale de toute entreprise.